Alterscience (Sciences) (French Edition) by Alexandre Moatti

By Alexandre Moatti

Remise en reason de l. a. théorie d’Einstein, de celle de Darwin, créationnisme et fondamentalismes, cosmologies païennes, mouvements technofascistes, idéologies radicales anti-science… Pourquoi des personnes formées à l. a. technological know-how en viennent-elles à adopter une angle en competition virulente à l. a. technology de leur époque ? remark mobilisent-elles leur capacité de raisonnement au provider de dogmes et d’idéologies sans rapport avec l. a. science ? Peut-on tirer un fil historique entre ces postures depuis los angeles naissance de los angeles technological know-how moderne au XVIe siècle ? De nos jours, quel est l’impact sur les rapports entre technology et société de ces attitudes, diffusées et multipliées par le canal de l’Internet ?

Rejet de l. a. technological know-how contemporaine, de l. a. spécialisation et de l’abstraction mathématique ; appel au bon sens et à une technological know-how globale ; vitupération pouvant aller jusqu’à l’invocation de l. a. théorie du complot ; instrumentalisation de los angeles technology à des fins idéologiques ou religieuses : voilà les principales caractéristiques des mouvements ou des individus étudiés dans cet ouvrage.

Alexandre Moatti, ingénieur en chef des Mines, est chercheur associé en histoire des sciences et des idées à l’université Paris-VII-Denis-Diderot. Il est notamment l’auteur deEinstein, un siècle contre lui (2007). 

Show description

Read or Download Alterscience (Sciences) (French Edition) PDF

Similar sciences & technology in french books

Toutes les bières moussent-elles ?: 80 clés pour comprendre les bières (French Edition)

Les bières, millénaires, universelles, ont accompagné le développement des civilisations. 1,8 milliard d'hectolitres est produit chaque année par les brasseries industrielles auquel il faut ajouter les boissons de variety « bière autochtone ». Les dolos en Afrique, chichas en Amérique du Sud, saké en Asie échappent aux statistiques mais toutes témoignent du génie de l'homme pour transformer un amylacé en boisson saine et nourrissante.

Histoire naturelle et morale des îles Antilles de l'Amérique: Livre premier - Comprenant l'histoire naturelle (Corpus Antilles/Sciences sur les Indiens de la Caraïbe) (French Edition)

Los angeles recherche antillaise, particulièrement en ce qui concerne l'étude des populations amérindiennes, souffre encore d'un accès difficile aux assets notamment françaises. l. a. finalité de cette édition est de constituer, un corpus de resources, rares ou inédites, sur les petites Antilles, de los angeles fin du XV e au milieu du XVIIe siècle, et de rendre accessibles des resources imprimées ou manuscrites concernant les "Caraïbes insulaires", généralement éditées une seule fois, souvent à peu d'exemplaires, voire inédites.

L'intelligence émotionnelle des plantes (French Edition)

Les expériences de Cleve Backster ont mis en émoi les mondes médiatique et scientifique. Cet homme, que l'on présente souvent comme un spécialiste du détecteur de mensonge, un policier retraité et un agent de los angeles CIA, et que rien ne semblait prédisposer à los angeles botanique ou l. a. biologie, a pourtant fait, à l. a. suite d'une uncomplicated expérience, une découverte extraordinaire : los angeles capacité de belief chez les plantes, appelée conception primaire.

L' Homme face au climat (Travaux du Collège de France) (French Edition)

Que savons-nous du climat de los angeles Terre et de ses changements dans le passé, aux échelles géologiques comme à l’échelle de nos vies ? Pouvons-nous prévoir ceux des prochaines décennies et leurs effets sur nos existences et nos sociétés ? Quelle half les activités humaines ont-elles dans ces évolutions ?

Extra info for Alterscience (Sciences) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.58 of 5 – based on 16 votes