Antarctide (French Edition) by Dominique LE BRUN

By Dominique LE BRUN

L'Antarctique, confondue avec l'Atlantide dans un même fantasme, a fait rêver à en mourir. L'histoire d'une quête autant que d'une découverte, en ce qu'elle a ecu d'irrationnel et de grandiose.

Les géographes grecs l'avaient imaginé il y a déjà plus de deux mille ans : on appelait alors Antichtone cette terre mystérieuse qui devait équilibrer los angeles masse des continents de l'hémisphère Nord.

Elle disparut des esprits au Moyen Age mais resurgit lorsque, au XVIe siècle, les premiers navigateurs qui se risquèrent dans les hautes latitudes sud dirent avoir aperçu une terre titanic. Depuis, les aventuriers n'ont jamais cessé de l. a. chercher – quitte à en perdre l. a. raison ou los angeles vie.

Certains parlèrent d'un éden aussi vaste que l'Amérique, et des fortunes furent englouties dans l'espoir d'en coloniser les rives bénies. Ainsi furent découverts l'Australie, l'île de Pâques, et des archipels dénudés qui, chacun, livraient leurs plenty de drames et de déceptions.

Quand l'Antarctique, enfin, apparut devant l. a. proue des navires, continent de glace et de nuit, les rêves ne s'évanouirent pas pour autant. Rêves ou cauchemars délirants, comme cette base souterraine nazie où Hitler aurait survécu quelque half sous les monts Mühlig-Hofmann.

Dominique Le Brun retrace – récits de voyages à l'appui – les illusions et l. a. réalité de cette longue recherche dont les héros témoignaient d'une obstination surhumaine.

Extraits des récits de voyage de Kerguelen, cook dinner, Dumont d'Urville, Amundsen, Schakleton, entre autres.

Show description

Read or Download Antarctide (French Edition) PDF

Similar sciences & technology in french books

Toutes les bières moussent-elles ?: 80 clés pour comprendre les bières (French Edition)

Les bières, millénaires, universelles, ont accompagné le développement des civilisations. 1,8 milliard d'hectolitres est produit chaque année par les brasseries industrielles auquel il faut ajouter les boissons de sort « bière autochtone ». Les dolos en Afrique, chichas en Amérique du Sud, saké en Asie échappent aux statistiques mais toutes témoignent du génie de l'homme pour transformer un amylacé en boisson saine et nourrissante.

Histoire naturelle et morale des îles Antilles de l'Amérique: Livre premier - Comprenant l'histoire naturelle (Corpus Antilles/Sciences sur les Indiens de la Caraïbe) (French Edition)

Los angeles recherche antillaise, particulièrement en ce qui concerne l'étude des populations amérindiennes, souffre encore d'un accès difficile aux assets notamment françaises. l. a. finalité de cette édition est de constituer, un corpus de assets, rares ou inédites, sur les petites Antilles, de los angeles fin du XV e au milieu du XVIIe siècle, et de rendre accessibles des resources imprimées ou manuscrites concernant les "Caraïbes insulaires", généralement éditées une seule fois, souvent à peu d'exemplaires, voire inédites.

L'intelligence émotionnelle des plantes (French Edition)

Les expériences de Cleve Backster ont mis en émoi les mondes médiatique et scientifique. Cet homme, que l'on présente souvent comme un spécialiste du détecteur de mensonge, un policier retraité et un agent de l. a. CIA, et que rien ne semblait prédisposer à l. a. botanique ou l. a. biologie, a pourtant fait, à l. a. suite d'une basic expérience, une découverte extraordinaire : los angeles capacité de conception chez les plantes, appelée notion primaire.

L' Homme face au climat (Travaux du Collège de France) (French Edition)

Que savons-nous du climat de los angeles Terre et de ses changements dans le passé, aux échelles géologiques comme à l’échelle de nos vies ? Pouvons-nous prévoir ceux des prochaines décennies et leurs effets sur nos existences et nos sociétés ? Quelle half les activités humaines ont-elles dans ces évolutions ?

Extra resources for Antarctide (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.08 of 5 – based on 23 votes